Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Visite de l'entreprise Laurie Paysages avec les 1ères STAV

Les STAV en sortie pluri aménagement paysager

Une sortie pluri sur le thème de l'aménagement !

Dans le cadre de la pluridisciplinarité (sciences et techniques professionnelles et SES) du module M6 entreprises et territoire, nous nous sommes rendus à La Bégude De Mazenc pour une visite de l’entreprise LAURIE PAYSAGES, puis d’un chantier d’aménagement réalisé récemment par cette entreprise chez un particulier. 

C’est le chef de cette entreprise monsieur Damien Laurie qui nous a accueilli le matin pour la présentation de l’entreprise, de ses diverses activités qui vont de la réalisation d’aménagements extérieurs à l’entretien de parcs et jardins en passant par la réalisation de travaux d’études et de conceptions, de ses moyens de production et de la pépinière.

C’est ensuite Florian Marnas, ancien élève en BEPA travaux forestiers du CEFA et aujourd’hui conducteur de travaux de l’entreprise LAURIE PAYSAGES qui nous a emmené à La Touche pour étudier un chantier d’aménagement réalisé pour un particulier. Une présentation complète et détaillée du chantier a été réalisée, avec son organisation, les moyens de production mobilisés, les contraintes à prendre en considération, ainsi qu’une étude économique.

Une visite très intéressante pour nos élèves avec de nombreux échanges notamment sur le chantier qui leurs ont permis de réfléchir à l’organisation d’un chantier et à tout ce que cela nécessite de prendre en considération d’un point de vue aménagement, esthétique, juridique, sécurité, économique... Autant de thèmes qu’ils devront aborder dans le cadre de leur dossier technologique suite à leur 5 semaines de stage.

Mots clés : STAV, Pluridisciplinarité, Aménagement paysager

Fil RSS

Flux RSS