Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Visite de la filière Picodon par la filière STAV

Visite de la filière Picodon par la filière STAV
Dans le cadre de leur formation, les élèves de la classe de 1ère STAV ont à étudier une filière agroalimentaire spécifique tant du point de vue agronomique que du point de vue économique et cette année, c’est la filière picodon qui a été mise à l’honneur le mercredi 12 décembre 2012.

Première rencontre, le matin avec M. François CHAMBONNET, producteur de picodon bio dont l’exploitation est située à Saint Vincent de Durfort en Ardèche et son fils qui devrait prendre prochainement sa succession. M. CHAMBONNET est propriétaire d’un troupeau d’environ 120 chèvres et il nous a présenté avec passion son métier, son exploitation et les différentes étapes de la fabrication d’un picodon bio.

Nous avons ensuite rencontré Mme Paule BALLET, animatrice au syndicat du picodon AOP qui nous a présenté les missions du syndicat, ses membres et ce qu’est une appellation d’origine protégée.

Cette journée s’est terminée par la visite de la SARL CAVET, affineur depuis trois générations à Dieulefit en Drôme provençale, qui s’approvisionne auprès d’éleveurs situés en zone de montagne dans l'arrière pays et qui propose des fromages à différents stades d'affinage. C’est M. CAVET père, aujourd’hui à la retraite et qui s‘occupe de l’accueil des groupes, qui nous a présenté l’entreprise et ses activités avec plein d’anecdotes liées à sa longue expérience. Une dégustation a clos l’après midi, pour le plus grand bonheur de nos élèves qui malgré quelques grimaces n’ont pas reculé devant certains picodons ayant plusieurs mois d’affinage.

Une journée particulièrement enrichissante pour nos élèves qui a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une filière agroalimentaire et d’échanger avec ses différents acteurs.

Fil RSS

Flux RSS