Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Visite du Centre de valorisation SYTRAD

"Nous sommes allés visiter le centre de tri et de valorisation des déchets de Suez environnement, à Etoile sur Rhône. 

Un responsable nous a présenté l’entreprise et les machines avant de nous faire visiter. L’objectif de cette entreprise est de recycler les déchets ménagers résiduels en les transformant en compost. L’entreprise a réellement démarré en 2013, elle emploie 21 personnes qui traitent 69000 tonnes de déchets annuels !

Le fonctionnement de l’entreprise est assez simple, même si le machinisme est très complexe. 

Tout d’abord les camions poubelles déversent leurs déchets dans la zone de réception. Puis des chargeuses les envoient dans un gros rouleau avec des trous pour trier les gros objets et séparer le verre, le métal et le plastique.  Les ordures vont séjourner 48H dans ce rouleau, où elles sont brassées et triées. 

Puis il y a de nombreuses chaines de tri avec des systèmes de tapis roulants. A la fin il ne reste que la matière organique transformée en tous petits morceaux. Le reste a été éliminé par des maillages. Les déchets type verre, métal, plastique sont envoyés dans un autre centre du côté de Marseille. Le reste va en centre d’enfouissement.

Ensuite les déchets dégradables sont mis dans des couloirs en béton avec des déchets verts broyés : c’est la fermentation qui dure environ 5 semaines. Ils sont remués et arrosés régulièrement pour accélérer le processus. Il y a beaucoup de surveillance à ce stade (température, qualité etc.)

Puis le compost est stocké pendant encore plusieurs semaines pour la maturation. Des analyses sont faites pour vérifier si le compost est normé. Et pour finir il est vendu aux agriculteurs de la région.

C’était une visite intéressante  avec de nombreuses machines. On a pu voir comment donner une deuxième vie à une partie des déchets."

La classe de 1ère forêt

 

Visite du Centre de valorisation SYTRAD

Fil RSS

Flux RSS