Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Visite du hameau du Vieil Audon par la classe de 1ère STAV

Visite du hameau du Vieil Audon par la classe de 1ère STAV

Dans le cadre de la pluridisciplinarité du module M6 autour du territoire de l’Ardèche méridionale et des  journées « éducation à la santé et au développement durable », les élèves de la classe de 1ère STAV se sont rendus le mercredi 21 janvier 2015 au hameau du Vieil Audon à proximité de Balazuc.

Après une petite randonnée sous la pluie au bord de la rivière Ardèche pour se rendre sur le site qui n’est accessible qu’à pied, nous avons pu rencontrer Colin CHARVET, membre de l’équipe permanente de l’association LE MAT, chargé de la coordination pédagogique et de la formation.

Tout au long de la journée, M. CHARVET, nous a fait découvrir le hameau, sa rénovation progressive à travers les chantiers de jeunes organisés chaque été depuis plus de 40 ans, les diverses activités pratiquées qui vont de la production agricole à la transformation et à la commercialisation des produits, de l’hébergement aux divers chantiers, de l’éducation à l’environnement aux formations type BAFA, au sein de diverses structures et le tout dans une démarche de développement durable.

Une journée particulièrement enrichissante pour nos élèves, source de nombreux échanges grâce à des activités du type parcours de découverte du site en groupe, aux visites (chèvrerie, plantations, serre, espace pédagogique, chantiers, ...) et à la prolongation de la discussion lors du repas de midi.

M. CHARVET nous a présenté avec passion ce magnifique site qui renaît grâce à l’écologie, à la coopération et à la mobilisation d’un grand nombre de personnes du salariés au bénévole, du permanent à l’occasionnel et où se transmet un mode de vie coopératif et respectueux de l’environnement de générations en générations... Un hameau où le temps semble s’être arrêté et qui vaut le détour.

Fil RSS

Flux RSS