Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Visite du hameau du Vieil Audon par la classe de 1ère STAV du CEFA

Visite du hameau du Vieil Audon par la classe de 1ère STAV du CEFA

Sortie développement durable avec les élèves de première STAV

"Dans le cadre  des  journées « éducation à la santé et au développement durable », les élèves de la classe de première STAV ont visité le mardi 3 novembre 2015 le hameau du Viel Audon situé sur la commune de Balazuc. Ce hameau niché à flanc de colline est uniquement accessible à pied et c’est sous des trombes d’eau que nous avons emprunté un sentier de randonnée au-dessus de l’Ardèche pour nous y rendre.

Colin CHARVET membre de l’équipe permanente de l’association LE MAT, nous a accueilli chaleureusement autour d’un café et nous a présenté le déroulement de la journée.

Colin, nous a présenté dans un premier temps le site, son histoire, les chantiers de jeunes, les différentes structures présentes au Viel Audon et leur fonctionnement. Une légère accalmie au niveau du temps nous a permis ensuite de découvrir par nous même le site, ses diverses activités et de rencontrer certains de ses acteurs. Avant le déjeuner, nous nous sommes mis par groupe pour réfléchir autour de la notion de développement durable et de ses piliers et de sa mise en œuvre effective au Viel Audon.

La présentation des travaux de chacun des groupes a permis un échange particulièrement intéressant et constructif. Le repas a permis de poursuivre la discussion et également de goûter les excellents picodons produits sur place.

L’après midi, Clara qui travaille au jardin des bateleurs, structure maraichère du Viel Audon, nous a rejoint pour nous présenter le mode de production bio, la mention Nature et Progrès et la commercialisation des produits en circuits courts et locaux. Un rayon de soleil nous a permis avant de partir de mieux apprécier la beauté du site où le temps semble s’être arrêté.

Une enrichissante ouverture d’esprit sur notre façon de vivre dans la société actuelle mais également sur les valeurs de solidarité et en matière de respect de l’environnement."

Justine et Manon, élèves en classe de  1ère STAV

Fil RSS

Flux RSS