Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Visite du territoire de l’Ardèche méridionale du 07/01/2015 par la classe de 1ère STAV : pépinière d’entreprises et coopérative

Visite du territoire de l’Ardèche méridionale du 07/01/2015 par la classe de 1ère STAV : pépinière d’entreprises et coopérative

Dans le cadre de la pluridisciplinarité du module M6, les élèves de la classe de 1ère STAV ont à étudier un territoire et cette année, c’est le territoire de l’Ardèche méridionale qui a été retenu. Divers travaux et visites dans le cadre des enseignements d’ESC, d’aménagement, de TIM, d’histoire géographie et de SESG vont être réalisés, durant les 6 mois à venir, pour permettre la rencontre de différents acteurs de ce territoire et une certaine « immersion ».

Le mercredi 7 janvier 2015 avait donc lieu la 1ère journée de visite organisée par les professeurs d’histoire géographie et de SESG, avec au programme la visite de la pépinière d’entreprises à la Chapelle sous Aubenas et de la coopérative MONTFLEURY à Villeneuve de Berg.

A 9h nous avions donc rendez-vous avec Madame MELO, chargée de missions du syndicat mixte du pays de l’Ardèche méridionale, qui nous a présenté ce qu’est un Pays, son organisation, son fonctionnement et les principales actions du pays de l’Ardèche Méridionale.  

M. GRASSET, responsable de la pépinière d’entreprises a ensuite pris le relais pour nous permettre de comprendre l’aide importante des pépinières aux créateurs d’entreprises, et la rencontre avec un menuisier créateur présent sur le site dans son atelier a constitué un plus.

Après le repas et un bref arrêt pour découvrir le site magnifique de Voguë, la journée s’est poursuivie l’après midi par la visite de la coopérative et du caveau des vignerons de MONTFLEURY. 

Organisation et fonctionnement de la coopérative, outils de production, productions, M. OLIVE et BERTHELON nous ont présenté la cave coopérative et fait visiter les lieux de production, de stockage et le caveau pour l’accueil des clients.

Une première journée qui a permis d’obtenir un 1er lot d’informations importantes sur le territoire de l’Ardèche Méridionale et d’échanger avec ses différents acteurs.

Fil RSS

Flux RSS