Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Visite du territoire de la Drôme provençale avec les 1ères STAV

Visite du territoire de la Drôme provençale avec les 1ères STAV du CEFA

Sortie pluri pour les Premières STAV du CEFA...

Dans le cadre de la pluridisciplinarité du module M6 et du stage territoire, les élèves de la classe de 1ère STAV ont à étudier un territoire et cette année, c’est le territoire de la Drôme provençale qui a été choisi.

Un programme de visites qui sera accompagné de différents travaux a donc été concocté pour l’année scolaire par les enseignants d’ESC, d’aménagement, d’histoire géographie et de SESG pour permettre la rencontre de différents acteurs de ce territoire et aux élèves d’acquérir un large éventail de connaissances sur ce territoire. Le mercredi 12 janvier 2016 avait donc lieu la 1ère journée de visite organisée par les professeurs d’histoire géographie et de SESG.

Une première étape, nous a permis de visiter le village de Grignan, de profiter de sa crèche animée et de réaliser un exercice pratique de lecture de paysage. Deuxième étape au domaine Jaume à Vinsobres pour une visite commentée de la cave et du caveau en compagnie du propriétaire de la cave M. JAUME.

Nous nous sommes rendus ensuite à Nyons pour faire une petit randonnée à la découverte du sentier de l’olivier et pour profiter du soleil pour pique-niquer. A 14h, nous avons eu droit à une présentation de l’office du tourisme de Nyons et du label « Vignobles et découvertes » par madame GREGOIRE , responsable du comité d’expansion de la Drôme provençale.

L’après-midi s’est terminée par une visite de la dernière scourtinerie de France à Nyons en compagnie de M. FERT. Autrefois utilisés pour l'extraction traditionnelle de l'huile d'olive, les scourtins, sont déclinés aujourd’hui essentiellement en dessous de plats et tapis provençaux et nous avons d’ailleurs pu assister à la fabrication de quelques pièces. 

Une première journée riche en visites et informations sur le territoire de la Drôme provençale.

Mots clés : STAV, Pluridisciplinarité, Territoire

Fil RSS

Flux RSS