Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Voyage culturel à Marseille !

Les 2ndes NJPF devant la grande bleue !

La classe de 2nde NJPF du CEFA visite la célèbre cité phocéenne…

Lors de 4 journées intenses en découvertes et en émotions nous avons parcouru la ville avec une alternance de sites antiques, modernes et naturels…

Dès le 1er jour nous nous sommes imprégnés de la géographie marseillaise avec le Vieux Port, immédiatement suivi d’une grimpette dynamique jusque Notre Dame de la Garde, plus connue sous le nom de « La Bonne Mère ».  Depuis ce promontoire nous avons bénéficié, tels les guetteurs antiques, d’une vue d’ensemble magnifique sur la ville, le port, la mer méditerranée… 

Une approche culturelle et historique

Au cours de notre séjour nous avons associé des visites culturelles et historiques à travers les différents quartiers de Marseille : le magnifique Musée d’histoire qui nous a permis de remonter le temps et d’appréhender l’actuelle Marseille, le Vieux Marseille et ses ruelles, les modernes  Mucem et Villa méditerranée, véritables prouesses architecturales, et bien entendu l’inévitable Canebière que nous avons arpentée plusieurs fois par jour ! 

Une approche musicale

Dès le 1er soir nous avons assisté à un concert de piano « les variations Goldberg » par Alexandre Tharaud, dans le théâtre le plus réputé de la ville : le théâtre de la Criée. Le théâtre était comble, jusqu’aux strapontins qui étaient tous utilisés, et des dizaines de personnes attendaient à l’extérieur, sur le trottoir, dans l’espoir de pouvoir racheter des billets d’entrée !

Nous avons aussi bénéficié d’une visite privée de l’Opéra de Marseille : Grâce à Paule notre guide atelier de couture, coulisses, couloirs, loges et les innombrables métiers insoupçonnés n’ont (presque) plus de secret pour nous !

Enfin à l’Opéra nous avons eu l’honneur d’assister à la répétition d’un opéra russe « Boris Godounov » de Modeste Moussorgski par les choristes de l’Opéra de Marseille, dirigés par leur chef de chœur Emmanuel Trenque : tout simplement magique !

Une approche naturelle

Enfin même dans un milieu citadin nous n’avons pas laissé la nature de côté : nous avons visité le palais Longchamp avec son musée d’Histoire naturelle et bien entendu  l’archipel du Frioul

Une demi-heure de traversée, superbe, dans les embruns et sous le soleil pour aborder sur une ile préservée, riche en espèces rares… Soleil, mer, terre sauvage : la matinée passée à crapahuter dans ce coin de de paradis a été féérique !

Une approche conviviale

Si les journées étaient très denses, les soirées n’étaient pas tristes non plus. 

En fin de journée nous rentrions (par la Canebière !) à notre auberge de jeunesse idéalement placée, au centre de Marseille, avec accès au toit terrasse et vue sur le Vieux Port !

Nous faisions les courses ensemble avant que les élèves ne prennent en main la cuisine pour la préparation des diners. Aux menus : hamburgers, frites, spaghettis carbonara, pâté,  crème au chocolat, bonbons etc : nous n’avons manqué de rien ! Après avoir repris des forces dans une ambiance festive nous poursuivions ce temps convivial par des jeux et échanges.

Nous avons passé 4 journées bien remplies, dans un très bel esprit : c’était une expérience inoubliable que nous sommes tous prêts à renouveler !

Mots clés : 2nde NJPF, CEFA, Marseille, Vieux Port, Canebière, Notre Dame de la Garde, Mucem, Villa méditerranée,  archipel Frioul, théâtre de la Criée, Opéra

Fil RSS

Flux RSS