Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Voyage d'étude à MADAGASCAR du 23 octobre au 7 novembre 2011

Voyage d'étude à MADAGASCAR du 23 octobre au 7 novembre 2011

Une nouvelle dynamique à l'international

 

Cinq enseignants du CEFA reviennent de Madagascar avec des idées et des images plein la tête. Leur voyage consistait à faire un diagnostic de faisabilité, chacun dans leur spécialité, pour asseoir une coopération entre le CEFA et un petit village (Tananomby) situé à 7 heures de routes et de pistes au sud d’Antananarivo (Tananarive).

 

Les projets ne manquent pas, allant de la mise en place de cultures vivrières, l’amélioration du sol par culture de biomasse, en passant par la réhabilitation de la forêt et la dynamisation d’un arboretum déjà existant, le développement du tourisme solidaire ou la production d’huiles essentielles…, et bien sûr une coopération forte avec les instituteurs de l’école de 250 enfants venus de tous les hameaux environnants, quelquefois au prix de plus de 2 heures de marche tous les matins et tous les soirs….

 

Les nombreuses rencontres effectuées lors de ce voyage, ont permis d’identifier de solides relais d’informations et techniques sur place. Le WWF et d’autres structures déjà présentes dans cette région depuis de nombreuses années seront des collaborateurs très importants dans cette aventure.

 

A travers la filière STAV...

Cette coopération va s’inscrire sur le long terme en préconisant dans un premier temps la filière STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant).

 

Les élèves, durant toute leur année de première, essayeront de répondre à un problème technique relevé sur place. A travers leurs cours, les Travaux Pratiques ou les techniques découvertes en Travaux Dirigés d’agronomie ils devront échafauder un projet répondant aux attentes des communautés locales. En début d’année de terminale, ils iront sur place, à Madagascar, mettre en action leur projet. Une ouverture sur le monde, la prise de conscience des réalités d'autres populations, un investissement solidaire, voila de quoi former à l'excellence ces futurs bacheliers...

 

Soyez partenaires : rejoignez le projet !

Bien entendu, dans la préparation et la mise en œuvre du projet, les élèves devront trouver une part du financement par différentes actions. Particuliers ou entrepreneurs, vous pouvez d’ores et déjà participer à cette aventure écologique, humanitaire et solidaire ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples renseignements

Responsable programme Madagascar : Brigitte Caire de Villepoix (brigitte.villepoix@cefa-montelimar.org ou 0475013494)

Fil RSS

Flux RSS