Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Voyage d'étude en Roumanie avec les Bac pro TCB

Les pratiques culinaires en Roumanie découvertes par les bac pro technicien constructeur bois

Les pratiques culinaires en Roumanie découvertes par les bac pro technicien constructeur bois...

"Ce voyage scolaire en Roumanie nous a permis de découvrir la gastronomie locale et selon l’endroit où vous mangez, la cuisine roumaine peut devenir l’un des points forts du voyage. La meilleure cuisine se déguste, comme partout, chez l’habitant et particulièrement la cuisine familiale qui ne renie pas ses racines paysannes et est souvent riche car elle est composée de porc, de pomme de terre, de crème fraîche, de polenta  et de choux. 

Notre première rencontre avec la culture culinaire a été dans une auberge chez l’habitant. La tradition veut que, durant l’apéritif, nous soit servis des tranches de lard, des bouts de lards frits et de la terrine de sanglier accompagnée d’un verre de liqueur de poire, prune ou myrtille. Le petit déjeuner est aussi salé, avec des œufs, des tranches de jambon, des saucissons et de l'épaule de cochon. En boisson, il y a du thé, du jus d’orange et du lait.

Les spécialités :

Les Sarmales : des feuilles de choux, de vigne, de betteraves farcies de riz, de la viande, des champignons, des herbes aromatiques et des légumes.
La Mamaliga : sorte de polenta italienne bouillie à base de farine de maïs. Cette spécialité est essentiellement accompagnée de fromage blanc de lait de vache ou de brebis. 

Les traditions :

La Tuica : prélude au repas (un alcool de prune), vous installe dans la convivialité d'une tablée, pourvu que vous la buviez « cul sec » et répondiez au Noroc ! (Bonne chance !). Présente dans tous les restaurants, elle est généralement bien meilleure distillée « à la maison » à base de mélange de prune, de  pomme, de poire, de raisin et même de betterave !

La nourriture roumaine change beaucoup de la nourriture française. Cependant, les repas sont très bons et avec beaucoup de saveurs car les produits sont toujours frais et cuisinés avec énormément de générosité."

Par messieurs Dapot et Gomez...

 

Mots clés : Bac pro TCB, Voyage, Roumanie

Fil RSS

Flux RSS