Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Xylothèque

Xylothèque

La xylothèque du CEFA est un outil pédagogique unique en France. Elle présente, dans une salle de 170 m², aux élèves, aux étudiants, aux enseignants et aux professionnels, une collection de 115 essences forestières les plus communes de la forêt française. Ainsi, dans des meubles et vitrines spécialement conçus, cet espace permet d’une part un accès pratique et rapide à des échantillons (rameaux, fruits, bois,…) et d’autre part, grâce à une base de données, un accès à une documentation et une bibliographie spécifiques aux espèces.

Des bois d’Afrique, d’Amérique et d’Asie viennent compléter cette collection, attribuant à la xylothèque un rôle transversal entre les formations forêt-bois dispensées par le CEFA.

La xylothèque n’est pas uniquement un pôle ressource, elle offre aux élèves et aux étudiants la possibilité, grâce à une ouverture hebdomadaire et un encadrement adapté, de venir approfondir leurs compétences sur la reconnaissance des essences, des bois, leurs utilisations, l’écologie, la sylviculture, les propriétés techniques...

Les photos et illustrations des fiches ne sont pas libres de droit et leur reproduction est interdite.

Flux RSS