Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

BTSA Technico-Commercial PFFB

BTS TC au CEFA de Montélimar

1 Unique en France, le BTS TC produits de la filière forêt-bois en système LMD !

Au CEFA, ce BTSA Technico-Commercial est organisé, comme dans toute l’Europe, en Unités d'Enseignement et est donc valorisé en ECTS reconnus au niveau européen.

Le BTS TC comprend 4 semestres sur 2 années, soit 2060 heures de cours et travaux pratiques, auxquelles s'ajoutent 1 semaine de stage collectif, 1 semaine de visite d'entreprise, 12 semaines de stage.

Les avantages :

  • Une mobilité possible en Europe sur le semestre 3 : une ouverture à l'international hors du commun !
  • Un apprentissage en capacités professionnelles validées à chaque étape de la formation : ainsi vous validez votre BTS petit à petit, semestre par semestre :)
  • Un diplôme qui donne un accès direct à une Licence niveau Cadre ou à un Bachelor (Partenariat avec Idrac-Lyon)

Le BTSA est un diplôme de niveau III délivré par le Ministère de l'Agriculture. L'évaluation est effectuée chaque fin de semestre par des partiels qui permettent de valider le semestre suite à un jury national ( 1 semestre = 30 ECTS).

Le BTS TC produits de la filière forêt-bois au CEFA

Une pédagogie basée sur les projets

Chaque semestre, un projet fédérateur :

  • Semestre 1 : Projet de Communication
  • Semestre 2 : Projet Commercial et Professionnel
  • Semestre 3 : Projet Micro-Entreprise
  • Semestre 4 : Projet Micro-Entreprise

L’objectif est d'apprendre différemment : non pas par des cours magistraux mais à partir de cas concrets. la plupart des modules d'enseignements s'articulent autour de ses projets et les contenus prennent ainsi plus de sens

De plus, le travail en groupe projet permet de fédérer la classe et d'apprendre déjà en BTS des méthodologies que l'on rencontre en entreprise

Un apprentissage lié au monde professionnel

  • Initiation à la création d'entreprises.

  • Approche du management.

  • Stratégie marketing appliquée.

  • Négociation, Relation Commerciale avec des intervenants et enseignants issus du milieu professionnel

Un projet transversal sur les semestres 3 et 4 : la "mini-entreprise"

Les étudiants de 2ème année mènent une association nommée FSF. Cette association est le lieu d'acquisition d'un grand nombre de capacités pratiques liées aux acquis théoriques. Au semestre 3 les étudiants mettent en pratique toutes les capacités acquises pendant leur formation : capacités liées à la gestion, au marketing, aux techniques de vente et de communication, mais aussi et surtout les capacités humaines en apprenant à travailler ensemble et à relever les défis liés à la vie en « mini entreprise »

Toutes les activités de l'association sont en effet gérées par des étudiants bénévoles qui se partagent les fonctions de prospection, de comptabilité, de management, de communication... comme dans une véritable entreprise. A la tête, un président, élu chaque année, porte le leadership et fait là ses premières armes dans le management et même, la stratégie.
Mais les étudiants ne sont pas seuls, ils sont épaulés, formés et encadrés par les enseignants qui coordonnent les actions et réalisent leur suivi.


La mini entreprise : un sérieux atout sur le CV
Participer à une mini-entreprise peut être un vrai booster pour le futur démarrage professionnel. Dans les entretiens de recrutement, l’expérience acquise peut permettre de se différencier vraiment.
Les missions réalisées dans la Mini-entreprise, quel que soit le poste occupé, aident à acquérir les savoir-faire et aussi les savoir-être, les fameux "soft-skills" si recherchés en entreprise.


Se former vers l’insertion dans une entreprise… ou même vers l’entrepreneuriat
Car même si en mini-entreprise, on ne crée pas son entreprise à proprement parler, on y déploie toutes les aptitudes d'un créateur dans un véritable esprit d'entreprise : goût du risque, découverte du milieu professionnel, travail d'équipe, confrontation aux exigences d'un marché, respect des délais, écoute du client...

 

ADMISSION

  • Inscription sur le site ParcourSup

  • Examen du dossier scolaire et éventuellement entretien de motivation.

  • Être titulaire obligatoirement du Baccalauréat.

...Et  APRES

Poursuite d'études

Accès en :

  • LicencePro faite en partenariat avec l’Université de Grenoble
  • Bachelor fait en partenariat avec l'IDRAC de Lyon

ou autres licences et Bac+3...

Les métiers

Tous les métiers de Négoces et Commerces, quelque soit le secteur professionnel

Dans le secteurs PFFB : Produits de la Filière Forêt Bois :

Approvisionnement, à la valorisation et au négoce des produits forestiers - Technicien(ne) de coopérative, Agent d’exploitation au sein d’une entreprise, Commis de coupe, Exploitant forestier, Responsable d’un parc à bois, Attaché(e) commercial(e)

Commerce international - Technico-commercial(e) dans l’importation de bois exotiques, Attaché(e) commercial(e) à adjoint de direction -, à l’animation et la communication - Animateur(trice) d’interprofession, Technicien(ne) dans le domaine de l’aménagement du territoire, Chargé(e) de mission

Sans oublier les secteurs liés au bois énergie et à la construction bois.

Flux RSS