Des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4ème à la Licence pro et au Bachelor TC

Licence Professionnelle Gestion et Commercialisation des produits de la filière bois

Licence Professionnelle Gestion et Commercialisation des produits de la filière bois

NOUVEAUTE !!! Licence Professionnelle Gestion et Commercialisation des produits de la filière bois PAR APPRENTISSAGE !

Depuis 2002, le CEFA a mis en place une Licence Professionnelle Universitaire : « Gestion et Commercialisation des produits de la filière forêt-bois », en collaboration avec l'Université Mendès France de Grenoble (Diplôme organisé en partenariat avec l'UFR ESE (Pôle universitaire Latour-Maubourg de Valence).

Ce diplôme a été mis en place à la demande des acteurs de la filière forêt-bois. Actuellement de nombreux professionnels interviennent dans les modules de formation, et les entreprises participent au financement de cette licence.

Cette formation est accessible avec un bac +2, dans le cadre d'une formation continue, ou de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou de la validation des acquis professionnels (VAP)

 

OBJECTIFS

Cet enseignement spécialisé d'une année, a pour but de former les cadres qui devront assurer différentes fonctions de gestion et productions forestières, de distribution et de commercialisation des produits forestiers et produits bois, y compris à l'international.

 

ORGANISATION DES ETUDES 

La licence professionnelle "Gestion et commercialisation des produits de la filière bois" est un diplôme universitaire professionnel de niveau 6 Bac+3 (Reconnu au RNCP).

Dès septembre 2021, la formation est proposée en apprentissage, en alternance longue : 2 semaines en formation (sur le site du C.E.F.A de Montélimar), 6 à 7 semaines en entreprise tout au long de l’année.

Le contenu de la formation est organisé en blocs de compétences. Les évaluations se font soit sous forme de contrôles continus soit sous forme d’examens semestriels. L’ensemble des blocs de compétences doit être validé pour obtenir le diplôme. Deux dossiers en lien avec l’entreprise s’ajoutent à l’évaluation théorique : un projet tuteuré et un Mémoire (soutenu devant un jury en fin d’année) permettront de valider le stage en entreprise et l’année de formation.

 

Pour CANDIDATER en Licence professionnelle "Gestion et commercialisation des produits de la filière bois », il faut dans un premier temps :

 Si votre candidature est validée, vous bénéficierez d’un accompagnement/ conseils d’un référent entreprise pour vous aider dans votre recherche d’entreprise (si besoin). Ce n’est qu’à l’obtention de votre BTS et à la signature de votre contrat d’apprentissage, que vous pourrez alors intégrer la nouvelle promotion Licence Pro. !

N’hésitez pas à contacter les Responsables Pédagogiques dès à présent ! Les demandes de candidatures et les entretiens se font au fil de l’eau !!

 

Responsables pédagogiques

Alain Laurent (Universitaire -Université de Grenoble Alpes, site Valence) → alain.laurent@univ-grenoble-alpes.fr

 

Séverine Barbiani (Directrice CEFAPro) → s.barbiani@cefa26.org

 

 
 
Flux RSS